Origines du Chinchilla : Territoire du chili, Pérou, de la Bolivie, et de l'Argentine !
Espérance de vie : 10 à 13 ans
Poids : 400 à 600 gr
Couleur à l'état sauvage "Standard" comme les miens ! Sa fourrure du gris clair au gris foncé, son ventre est blanc, les yeux noirs !
Nourriture : Acheter de préférence des granulés, ou mélanges de graines pour chinchillas ! nous pouvons leur donner des friandises (ne pas en abuser) ne jamais donner fleurs et herbes du jardin cela lui serait fatal ! ne pas donner des légumes, ni des aliments pour hamster ou autres rongeurs interdits !
Bois toxiques pour le chinchilla : - Contre-plaqué - Bois contenant de la colle ou du tanin - Bois traités ou peints - Bois résineux - Bouleau - Cèdre - Chêne - Epicéa - Eucalyptus - Genévrier - Noyer - Réglisse - Sapin - Sureau - Tilleul - Abricotier -Brugnonier - Cerisier - Citronnier - Oranger - Pamplemoussier - Pêcher.
Propreté : Ne jamais laver le chinchilla cela peut être mortel ! il se nettoie avec un sable spécial chinchilla (pas de sable à bac)
Jeux : Attention! lorsque vous sortez le chinchilla de sa cage, soyez toujours sur surveillance, ce sont des rongeurs !!
Gestation : La gestation du Chinchilla dure longtemps 111 jours à partir de la saillie, à quelques jours près ! La femelle pleine à souvent la position couchée, c'est un comportement naturel pour protéger la portée Les chinchillas ne préparent pas l'arrivée des petits, ils ne fabriquent pas de nid avant la mise bas ! mettre du foin, retirer la boite à bain pour préserver l'hygiène.
Les petits naissent trempés de liquide amniotique, éviter qu'ils ne prennent froid, la température ambiante ne doit pas être moins de 15 à 16°C
La mise bas sont précédées par la perte des eaux, elles ont généralement lieu le matin assez tôt : l'espacement entre les naissances est un peu plus d'un quard d'heure.
Les bébés pèsent de 50 à 60 gr, ils ont des dents, les yeux sont ouverts, et ils se déplacent ! On peut les prendre dans la main dès leur naissance ! mais ils sont encore fragiles ! souvents ils vont sous le ventre de la mère où ils se réchauffent.